infos


Bureau de création graphique print et web, Work Division élabore des stratégies visuelles, éditoriales et digitales depuis 2010. Cette structure légère et réactive mutualise les idées et les compétences de deux experts : Serge Nicolas (Directeur artistique et graphiste en communication corporate, identité visuelle et web design) et Lionel Dos Ramos (Directeur de projet et responsable de production digital).

Pour concevoir et réaliser des projets créatifs pertinents et cohérents, Work Division s’appuie autant sur l’expertise métier de chacun que sur l’émulation collective de l’équipe réunie. Suivant les besoins, Work Division élargit son champ d’action grâce à un réseau éprouvé de partenaires spécialisés dans la stratégie de marque, la conception-rédaction, la photographie, l’illustration, le développement et la maintenance web.

Mentions légales

Fondateurs et associés

Serge Nicolas  (Directeur associé, président et fondateur)
Diplômé des Arts Appliqués (Olivier de Serres), et après quatre ans au sein de l’agence Bullit (de 1991 à 1995), il fonde le magazine musical indépendant Magic, revue pop moderne dont il assure la direction artistique et des chroniques durant dix ans. Sa réputation se développe dans l’industrie musicale et il crée ainsi des pochettes pour de nombreux artistes : Daft Punk, Cosmo Vitelli, Benjamin Diamond… En parallèle, il construit une clientèle très diversifiée : le Musée des arts & métiers (CNAM), le Syndicat de la librairie Française, le Palais de la découverte, la Cité des sciences et de l’industrie, Paul & Joe, le Rex Club, le Divan du Monde, le Nouveau Casino, les créatrices de mode Yazbukey ou Yoshiko… et collabore en freelance avec les principales agences d’édition corporate : Anatome, Comfluence, Entrecom, Epoka, Publicorp, DDB Tagaro, Textuel, W&Cie, Lowe Strateus… pour la conception graphique de territoires visuels, magazines, rapports annuels, catalogues, brochures et création d’interfaces webs.

Lionel dos Ramos (Associé)
Diplômé en informatique en 2002, il suit une formation en institut (IBGS Paris) pour se spécialiser dans les métiers du web. Il travaille pendant 4 ans dans un studio de production de contenu multimédia (site internet, vidéos, CD, DVD). Il rejoint ensuite le groupe de presse Diximedia/One Presse, afin de prendre en charge la gestion du contenu numérique (magazines MAC & PC, DVD) et sites internet. En parallèle, il collabore pendant deux ans avec David Benamou à la réalisation de sites éditoriaux (Artistik Rezo, top-parents…) pour la société Internet Media Presse. Il met alors ses compétences en gestion de projet open source au service du groupe afin de proposer une offre de création de sites. Après trois ans de collaboration et de nombreux projets (sites e-commerce et corporate), il rejoint l’équipe de Work Division en 2012 en tant que troisième associé afin de proposer son expertise en webmastering et suivi de projets web.

Partenaires associés aux projets

Eglantine Combes (Directrice conseil consultante)
Consultantes en stratégie de marque depuis 10 ans, intervient en amont des projets pour établir le socle stratégique qui guidera la création : audit de marque, analyse des tendances et de la concurrence, workshop, plateforme de marque, plan de communication 360°.
PROJETS MENES AVEC WORK DIVISION : WATTWAY BY COLAS, KNDS

Marie Mailhes (Directrice conseil consultante)
Experte depuis 20 ans en stratégie de contenus, communication corporate et éditoriale, conception éditoriale et stratégie de communication. Analyse en amont les besoins et élabore la stratégie qui guidera la création. Intervient par ailleurs, pour les audits de marque, analyse des tendances et des concurrents, animation de workshop et stratégies de communication 360°.
PROJETS MENÉS AVEC WORK DIVISION : librairies indépendantes

Laurent et Virginie Moncomble (Planning stratégique et création publicitaire)
Consultants en création publicitaire et rédacteurs talentueux, participent régulièrement
aux projets nécessitant une expertise particulière dans le conseil et le planning stratégique
ou la conception de contenu éditorial.
PROJETS MENÉS AVEC WORK DIVISION : librairies indépendantes, abécédaire inpi

David Benamou (Directeur Artistique consultant)
PROJETS MENÉS AVEC WORK DIVISION : Les jardins d’EYRIGNAC, Lemondedelaphoto

Fabrice Piccinali (Consultant et développeur web)
Ingénieurs informatiques et développeurs web spécialisés en e-business, participent régulièrement aux projets nécessitant une expertise particulière dans le domaine la programmation créative, du e-commerce et de la sécurisation des données en ligne.
PROJETS MENÉS AVEC WORK DIVISION : lemondedelaphoto.com, passindustrie-dufutur.org

Thibault Chemin (Consultant technique et opérationnel web)
PROJETS MENÉS AVEC WORK DIVISION : abécédaire inpi, MixWithTheMasters

Gaël Etienne (Designer graphique et créateur de typographies)
spécialisé dans le domaine culturel, participe régulièrement aux projets nécessitant une expertise particulière sur la création en typographie et l’identité visuelle en général.